Le mouton qui tricote

Les Schtroumpfs par Nelly dans .

Les Schtroumpfs

La bande dessinée Les Schtroumpfs a été crée par le dessinateur belge Peyo en  octobre 1958. Leur premiére apparition se produit dans l’épisode des aventures de Johan et Pirlouit La flûte à six trous, dans Le Journal de Spirou, le nom de l’album devient La Flûte à six schtroumpfs. On y rencontre un peuple de petits lutins bleus portant un bonnet blanc et vivant dans un village de champignons, niché au cœur d’une forêt européenne et parlant le langage schtroumpf. Johan et Pirlouit viendront encore leur rendre visite dans l’épisode intitulé Le pays maudit. Ils viendront également leur prêter main forte dans les albums La guerre des 7 fontaines, Le sortilège de Maltrochu, La horde du corbeau et La Nuit des Sorciers.
Dès 1959, les Schtroumpfs ont le droit à leurs propres aventures dans Spirou, d’abord sous la forme mini-récits (qui seront réédités sous mini-couvertures cartonnées à partir de 2004) . Jusque-là, on ne voyait que le Grand Schtroumpf et les petits schtroumpfs tous identiques. Les différences physiques et de caractère apparaissent petit à petit lorsqu’ils commencent à avoir leurs propres histoires.

Je vous présente ici 4 des personnages tirés de la bande dessinée, le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf farceur, et la Schtroumpfette et un petit Schtroumpf. Ils sont tous tricotés à la main et mesurent environ 30 cm.


Laisser un commentaire:

Pin It on Pinterest

Share This